|
L'Argousier et ses Indications
14/10/2009 19:08
Dans l’argousier tout est bon
Durant les Jeux Olympiques de Séoul, la boisson « officielle » des athlètes chinois, c’était le jus d’argousier. Il faut préciser qu’en Asie plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir d’argousier. En Europe et en Amérique du Nord ce sont surtout les baies, les feuilles et l’écorce qui sont utilisés pour fabriquer des gelées, des confitures, des compléments alimentaires, du jus, de l’huile et des cosmétiques.Pour en savoir plus sur le Bostwellia, vous pouvez vous procurez le N°90 de Belle-Santé
Les indications
• En interne :
- fatigue
- grippe
- refroidissement
- manque d’appétit
- ulcères d’estomac et du duodénum
- hyperlipémie du sang
- gingivite
- problèmes pulmonaires
- maladies cardio-vasculaires et coronariennes
- hypertension artérielle
Il suffit de suivre les indications des fabricants : tout dépend de la concentration du jus ou des extraits. Si le jus est trop concentré ou amer, il suffit de le diluer avec un peu d’eau. En général on prend de 2 à 4 cuillérées à café par jour, mais certains praticiens conseillent jusqu’à 200 ml/jour. Il existe aussi des tisanes de feuilles ou d’écorce d’argousier. Il est aussi possible de consommer l’huile (1 cuillérée à café par jour ou en association avec d’autres huiles de première pression à froid dans une salade).
• En externe :
- eczéma et autres problèmes cutanés
- brûlures
- prévention et cicatrisation des blessures dues aux radiations,
- ralentissement des rides
- cheveux : pellicules et chute.
L’huile d’argousier est obtenue par pression à froid des baies et surtout des graines d’argousier. Elle entre dans la composition de cosmétiques ou de shampoings. Attention : L’huile a la particularité de laisser des taches rouges : massez longtemps et laissez absorber avant de recouvrir d’un linge pour protéger vos vêtements
Quand ? Comment ? Combien ?
En Europe et au Québec, on trouve des jus, des gelées, des liqueurs, des bonbons, des sirops, des comprimés, des shampoings, des pommades, des tisanes, des huiles, des cosmétiques (crèmes, masques, produits solaires) et même de la bière à l’argousier. À ce jour, aucun effet indésirable n’a été constaté, que l’argousier soit utilisé seul ou avec un médicament, en interne comme en externe. Il n’y a pas non plus d’effet secondaire à craindre, quelles que soient les quantités consommées (hormis de possibles coliques si vous n’êtes pas raisonnable !). Toutefois, par prudence, les femmes enceintes doivent éviter les excès. Le jus — obtenu par pression à froid — se trouve souvent sous forme de flacon de 200 ml (environ 11 €) ou bien en ampoules. Il a un délicieux goût fruité légèrement acidulé. Il suffit d’en prendre 2 à 4 cuillérées à café par jour.
En règle générale, il suffit de suivre les préconisations du fabricant. Le jus, les bonbons, les huiles et les cosmétiques se trouvent surtout en magasins de produits naturels ou diététiques mais aussi dans quelques pharmacies et en vente par correspondance.
En association avec d’autres plantes Comme pour la plupart des plantes, l’argousier potentialise ses effets quand il est pris avec une autre plante aux propriétés comparables.
- maladies auto-immunes ou dégénératives, fatigue et ulcères gastriques : aloe vera,
- grippe et refroissements : eucalyptus, pin (en huiles essentielles),
- règles irrégulières et douloureuses : sauge (tisane à mélanger au jus ou au sirop),
- lèvres sèches : calendula ou huile d’amande douce,
- problèmes de peau et brûlures : de la St Jean au millepertuis (attention de ne pas vous exposer au soleil).
Source: Doctissimo
EN CAS DE DOUTE, NE PAS HESITER A TOUJOURS DEMANDER A SON MEDECIN
| |