Afin de garantir une transparence totale au consommateur, les exigences d’Ecocert concernant les mentions qui doivent apparaître sur l’étiquetage sont :
- % d’ingrédients naturels sur le total des ingrédients
- % des ingrédients bio sur le total des ingrédients
Quant à la mention “% des ingrédients bio sur les ingrédients végétaux”, elle ne fait pas partie des exigences d’Ecocert. Si les fabricants choississent de l’apposer sur leur produit, ils ne peuvent le faire qu’en complément des deux autres mentions. Aucun étiquetage sur le marché ne présente cette mention unique.
Ecocert et Cosmébio
On pourra souvent trouver des produits arborant le label Ecocert et le label Cosmébio simultanément. Mais attention à ne pas faire d’amalgame !
Cosmébio est un label d’une association de fabricants de produits cosmétiques, ce n’est pas un organisme certificateur. Les cosmétiques Cosmébio doivent être obligatoirement certifiés par Ecocert ou Qualité France au préalable. Le label Cosmébio n’impose pas de critères supplémentaires aux référentiels de ces organismes certificateurs, il contribue uniquement à une communication vis-à-vis du public.
Un fabricant certifié par Ecocert peut faire le choix d’adhérer à l’association Cosmébio, mais ce n’est pas systématique et n’en sera pas pour autant “moins bio” ou “moins écolo”.
Source: www.revuebio.fr
Infos sur l'article
Cet article a été publié le 29 janvier 2009. Il est classé dans Biopedia, Cosmétique.
Simon, Rédacteur en chef de la Revue Bio